Diffusions LIVE Chaque Shabbat 13h15 Parasha et 16h Culte (Heure Belgique)

mardi 10 avril 2012

La Fête des Pains Sans Levain, la Fête des Prémices, Chavouot la Fête des Semaines


Entre Pâque (Pessa'h) et Chavouot (Fête des Semaines), il y a exactement 50 jours qui constituent traditionnellement une période de deuil. C'est l'occasion de se souvenir des persécutions affreuses de l'histoire d'Israël.

Pessa'h (Pâque) est suivie de la Fête des Pains sans levain. L'ÉTERNEL indique aux enfants d'Israël en quoi consiste cette Fête en Lévitique 23:6 à 8. Cette seconde Fête observée par Israël nous révèle notre union avec YAHSHUA (JÉSUS) notre Seigneur, notre Pain de Vie, Jean 6:48. En retranscrivant la Fête des Pains sans levain dans le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance, nous réalisons que YAHSHUA (JÉSUS) l'a accomplie parfaitement. Il n'y avait aucun péché en Lui, c'est à dire aucun levain. 2 Corinthiens 5:21. Et tous ceux qui viendront à Lui seront rassasiés, Jean 6:35. Aujourd'hui ceux qui se réclament du nom de disciples de YAHSHUA (JÉSUS) sont appelés à vivre la Fête des Pains sans levain au quotidien : « Nettoyez donc le vieux levain, afin que vous deveniez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain; car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous. C'est pourquoi, célébrons la fête, non avec le vieux levain, ni avec le levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. » 1 Corinthiens 5:7-8.

La Fête des Prémices, Lévitique 23:10-11, est la 3ème des Fêtes ordonnées par YAHVEH (L'ÉTERNEL). Mentionnée en Exode et dans le Lévitique, elle prend place au lendemain du Shabbat dans la semaine de la Fête des Pains sans levain. La Fête des Prémices consistait à apporter une gerbe (prémices de la moisson) au sacrificateur qui lui-même l'offrait à YAHVEH. En plus de l'offrande de la gerbe, un agneau d'un an, sans défaut, Lui était également offert en holocauste. Lévitique 23:12. Cette offrande solennelle préfigurait la résurrection de YAHSHUA (JÉSUS) qui est le commencement, le premier né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Colossiens 1:18, 1 Corinthiens 15:20 à 23. Notre Sauveur YAHSHUA est ressuscité à la Fête des Prémices.

La 4ème des Fêtes ordonnées par YAHVEH est Chavouot, Fête des Semaines. Lévitique 23:15-16, Deutéronome 16:9-10. Elle doit son nom au fait qu'elle est fixée sept semaines après l'offrande de la gerbe. Appelée aussi Fête de la Moisson, Exode 23:16, elle est connue sous le nom de Pentecôte dans le Nouveau Testament parce qu'elle se célébrait 50 jours après la Pâque, exactement comme la Fête des Semaines sous l'Ancienne Alliance, Lévitique 23:16. Chavouot était pour les enfants d'Israël l'occasion de se réjouir parce que c'était le jour de la moisson. Aussi, apportaient-ils une nouvelle offrande à ÉLOHIM le cinquantième jour après la Pâque. La Pâque, pour les enfants d'Israël, est ce jour où YAHVEH les délivra de Pharaon (Exode 12:12-13, 12:42, 12:47, 12:50-51). Ils quittèrent l'Égypte en tant qu'esclaves et ne devinrent réellement libres que lorsqu'ils reçurent les Tables de L'Alliance, ce fut 50 jours après la Pâque. Dans la Nouvelle Alliance, les premiers disciples, 50 jours après la Pâque, à la Pentecôte, Actes 2:1 à 4, reçoivent la Loi dans leurs coeurs, l'effusion de L'ESPRIT-SAINT, naissance de l'Église, 3,000 âmes baptisées, Juifs et Gentils (Nations) appelés à servir ensembles Le Roi des rois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont importants et les bienvenus !

Louange

Louange hébraïque

Une voix qui avertit.

Archives du Blog

Radio Musique Messianique

Nombre total de pages vues